Le cabinet

Qui sommes-nous ?

Le Cabinet a été fondé par Sylvie Valleix, inscrite au Barreau de Paris depuis 1992. Après avoir acquis un savoir-faire en droit des sociétés au sein des cabinets KPMG FIDAL et GINESTIE et ASSOCIES, j’avais rejoint Jules-Marc BAUDEL pour développer mes compétences en contentieux général.

 

Par la suite, forte de cette double formation, j’ai décidé de monter mon cabinet afin de mettre mon savoir et toute mon énergie au service de ceux qui me font confiance dans la gestion des difficultés et conflits qu’ils affrontent. J’ai alors privilégié le contentieux général dans des domaines variés au service des particuliers et des entreprises.

 

Le cabinet intervient dans les matières suivantes :

– droit de la famille – droit des successions – droit du travail

– droit des contrats

– droit pénal

– droit collaboratif.

 

Une équipe énergique, réactive, à l’écoute pour une assistance efficace de ses clients dans les procédures contentieuses.

IMG_3988

NOTRE SAVOIR FAIRE

Il est incontournable de commencer par écouter et comprendre la situation décrite par notre client. Chaque affaire est unique et nécessite une approche particulière. La compréhension des enjeux humains, psychologiques puis financiers est une étape indispensable dans la définition de la stratégie qui sera mise en œuvre.

 

Cette stratégie est élaborée en concertation avec notre client, étroitement associé aux différentes phases de la procédure. Une défense efficace nécessite la maîtrise, non seulement du droit et de ses évolutions permanentes, mais aussi celle du fonctionnement du système juridique et judicaire ainsi qu’une connaissance éprouvée du comportement de tous ses acteurs. C’est uniquement en réunissant cette triple compétence qu’il est possible de définir des objectifs optimisés, et d’élaborer la stratégie qui doit permettre de les atteindre. C’est ce que nous savons faire.

 

Une stratégie doit toujours être conçue dans la perspective du long terme, notamment en prenant en compte les conséquences dans la vie future de chacune des décisions prises. Cette exigence est celle du Cabinet. Nous attachons une importance toute particulière aux facteurs humains, tant en droit des personnes qu’en droit des entreprises. Le système judiciaire fonctionne avec ses règles propres, facilement complexes qui doivent impérativement être expliquées à notre client afin qu’il puisse s’approprier pleinement son dossier en toute connaissance de cause.

Dans certains cas, pour préserver avant tout les intérêts de notre client, le règlement amiable du litige est préférable à une procédure conflictuelle. Le cabinet met alors à la disposition de son client les outils de négociation, tel le droit collaboratif qui représente une alternative efficace à l’intervention d’un juge dans un processus maîtrisé et encadré. Si le rôle de l’avocat est d’anticiper le mieux possible la solution judiciaire, il a sans cesse à l’esprit la réalité de l’aléa judiciaire.

Toutefois, il a pour mission, en toutes circonstances, de faire entendre la parole de son client, qui doit être respectée.

Nos compétences

Droit de la famille

Mon cabinet conseille mes clients dans le cadre de leur divorce et séparation, la liquidation de régimes matrimoniaux, les questions douloureuses relatives à l’autorité parentale, la fixation de la résidence habituelle des enfants et du droit de visite et d’hébergement, ainsi que du montant des pensions alimentaires. Dans le cadre de la liquidation des régimes matrimoniaux, mon expérience passée en droit des sociétés me permet d’aborder efficacement l’analyse des groupes de sociétés et leur valorisation. Mon cabinet traite également des questions relatives aux adoptions, contestations et reconnaissance de paternité, mesures de protection des majeurs vulnérables, et toute autre question relative au droit de la famille.

Droit des successions

Mon cabinet traite des conflits rencontrés en droit des successions : contestations diverses de testament, des donations rapportables, de la détermination de l’actif successoral, action en réduction des avantages matrimoniaux, action en responsabilité de l’exécuteur testamentaire, mandat de protection future, dévolution des droits.

Droit du travail

Contestation de licenciements sans cause réelle et sérieuse, (motif personnel, motif économique).

Droit pénal

Assistance dans les gardes à vue, défense des auteurs et des parties civiles devant les juridictions répressives dans le cadre d’infractions en droit des personnes (violence physiques et sexuelles…) , rédaction de plaintes dans le cadre d’infractions à la loi pénale (comme pour faux, fausse attestation, subornation de témoin, harcèlement moral, violences psychologiques, escroquerie, abus de confiance, organisation d’insolvabilité etc…).

Droit des contrats

Mon cabinet traite des ruptures de contrats, inexécutions des obligations contractuelles, vices du consentement, appréciation de la cause,

Droit collaboratif

Le droit collaboratif est un mode alternatif de gestion des conflits. Il s’agit d’un processus qui permet aux parties à leurs conseils de parvenir une solution négociée et maîtrisée par elles. Ce droit est en plein développement actuellement et je suis membre de l’association, pionnière de ce processus.

Nos honoraires

Les honoraires sont préalablement définis en accord avec le client, et tiennent compte de la difficulté de l’affaire, de ses enjeux, et de la situation de fortune du client.

no entries found.